Parallels desktop est un logiciel de virtualisation très utilisé sous Mac OS X. Il fournit d'excellentes performances et offre des fonctionnalités nombreuses. La simulation de réseaux virtuels est très classique : un réseau partagé uniquement entre les machines virtuelles + un réseau permettant en plus d'accéder à Internet (via du NAT). Cependant, par défaut, on est limité à un unique réseau de chaque type, ce qui peut être parfois gênant lorsque l'on veut virtualiser des réseaux plus complexes (par exemple, un réseau interne, une DMZ, un accès à Internet)

Après beaucoup de recherches, je suis tombé sur cette vidéo décrivant comment ajouter d'autres réseaux virtuels, soit "partagé" soit "hôte uniquement". La manipulation est en fait très simple, mais elle utilise un utilitaire en ligne de commande qui n'est pas documenté pour la version actuelle de Parallels Desktop (v8).

Tout d'abord, lancer un terminal (situé dans Applications/Utilitaires/Terminal). Ensuite, il suffit d'utiliser la commande prlsrvctl qui permet de tout faire (lister les réseaux virtuels, modifier les réseaux virtuels, ajouter des réseaux virtuels ou supprimer). Celle-ci peut en fait faire beaucoup plus que cela. Pour plus d'information, se reporter à la documentation disponible pour l'instant uniquement dans la version précédente de Parallels Desktop. Télécharger leParallels Command Line Reference Guide.

Voici quelques exemples d'utilisation de la commande prlsrvctl net (pour gérer les réseaux virtuels)

Pour lister les réseaux virtuels présents :
prlsrvctl net list

Pour ajouter un nouveau réseau virtuel hôte uniquement (nom : dmz):
prlsrvctl net add dmz -t host-only -d "dmz"

Pour ajouter un nouveau réseau virtuel ponté (pont sur l'interface en0, nom : reseau1):
prlsrvctl net add reseau1 --ifname en0 -t bridged -d "Réseau 1"

Pour supprimer un réseau virtuel (suppression de "dmz"):
prlsrvctl net delete dmz



Commentaires