Si vous avez une bibliothèque photo sur votre Mac et que vous avez essayé de la partager avec un autre compte utilisateur sur le même ordinateur, vous avez peut-être eu du mal à trouver comment faire. Voici la marche à suivre, elle est très simple une fois qu'on l'a trouvée.

Il est toujours conseillé de sauvegarder sa photothèque sur un support externe avant de commencer, pour ne pas avoir de mauvaise surprise. Celle-ci se situe généralement dans le dossier suivant : "Disque_dur/Utilisateurs/nom_utilisateur/Images/Aperture Library"

L'astuce est qu'il faut stocker sa photothèque sur un volume ignorant les autorisations (pour que toutes les photos créées par un utilisateur puissent être lues ou modifiées par un autre utilisateur). Pour cela, il existe plusieurs techniques. La plus simple à mettre en oeuvre est de stocker sa photothèque sur une partition différente de votre partition système (ce qui est très pratique à utiliser, mais la partition doit exister dès l'installation du système) ou sur un lecteur externe. Il faut alors sélectionner le disque où sera stockée la photothèque, faire "cmd + i" (ou clic droit et "Lire les informations") cliquer sur le cadenas en bas à droite de la fenêtre, entrer un mot de passe d'administration. Enfin, cocher la case "Ignorer les autorisations de ce volume".

Il n'y a plus qu'à transférer le "fichier" contenant la médiathèque Aperture ou iPhoto sur ce volume si ce n'était pas encore fait. La photothèque est désormais accessible à tous les utilisateurs de votre machine. Pour choisir le chemin de la photothèque au lancement de Aperture (et de iPhoto) il faut maintenir la touche "alt" appuyée au lancement du logiciel.

Pour ceux qui n'ont pas une partition séparée de leur système, il existe une autre méthode décrite sur la documentation Apple. Celle-ci consiste à créer une image disque via l'utilitaire de disque afin d'avoir à nouveau un disque ignorant les autorisations.

Liens



Commentaires