Cela faisait longtemps que je cherchais un logiciel pour pouvoir partager la TNT depuis un serveur Debian vers mon réseau local. Je viens enfin d'en trouver un qui permet même de faire bien plus : Tvheadend. Ce logiciel permet en effet de diffuser la télévision d'un tuner TNT (par exemple une clef USB TNT) mais aussi de l'enregistrer via une interface web accessible de partout. Celle-ci fait aussi office d'EPG (Electronic Program Guide, programme télévisé électronique) qui permet de choisir très facilement le programme à enregistrer. Le protocole utilisé pour transmettre la télévision est le HTSP (Home TV Streaming Protocol) qui est supporté notamment par le mediacenter XBMC. Avec Tvheadend, XBMC, peut ainsi devenir un véritable magnétoscope numérique.
Résultat attendu
Avant de décrire les différentes étapes permettant d'installer et de configurer Tvheadend et XBMC pour fonctionner ensemble, voici une partie de ce que l'on peut obtenir :
- Un serveur de streaming de la TNT auquel on peut accéder de n'importe où depuis le réseau local et sur internet (si la connexion est suffisante)
- Une interface web facile à utiliser permettant de programmer un enregistrement de la TV depuis n'importe où via internet (même depuis son téléphone !) et de configurer le serveur de streaming TNT
- Un mediacenter PVR (Personal Video Recorder) depuis lequel on peut regarder la télévision en direct (avec un guide des programmes intégré), l'enregistrer, programmer un enregistrement et regarder les enregistrements passés, et ceci sur une machine qui peut être différente du serveur de streaming et d'enregistrement. C'est-à-dire que seul le serveur devra rester obligatoirement allumé pendant les enregistrements (et le streaming évidemment).
Il faut aussi noter que l'interface de XBMC permettant l'utilisation de la télévision est très pratique et qu'en fait c'est la seule qu'on utilisera vraiment pour programmer les enregistrements (l'interface web n'étant utile que pour la configuration et la programmation d'un enregistrement "à distance").
Installation et configuration de Tvheadend
Installation
Le seul prérequis avant une telle installation est d'avoir un serveur Linux, sur lequel est branché un tuner TNT (par exemple une clef USB TNT).
L'installation de Tvheadend est assez simple. La dernière version stable est la 2.12, mais elle ne permet pas d'enregistrer la TNT depuis XBMC. Il vaut mieux donc prendre la version en développement (qui est quand même très stable), actuellement la 2.99 et la compiler. Comme Tvheadend possède très peu de dépendances, c'est un logiciel très facile à compiler. Les informations sont disponibles ici pour les systèmes Debian et là pour les systèmes Gentoo .
Remarques :
Il est pratique d'avoir un utilisateur uniquement pour Tvheadend. Ne pas oublier d'ajouter cet utilisateur au groupe "video" pour qu'il ait le droit d'accéder au tuner TNT.
Si vous avez du mal à faire marcher votre tuner TNT avec le noyau Linux, n'hésitez pas à consulter le wiki du projet Linux TV sur lequel il y a de nombreuses informations sur la plupart des tuner TNT.
Configuration
La configuration de Tvheadend se fait via l'interface web lancée par le programme : http://votre.ip:9981 par défaut. Dans l'onglet configuration -> TV Adaptaters, il faut choisir son tuner TNT puis régler quelques paramètres. Ensuite, Tvheadend recherchera automatiquement les chaines TNT disponibles.
Ne pas hésiter à se reporter à la documentation de Tvheadend pour configurer le logiciel.
Bien tester la configuration et l'enregistrement via l'interface web avant de passer à la partie suivante. Surtout ne pas oublier d'ouvrir les ports utilisés par Tvheadend sur le serveur, vers le client (9981 et 9982)
XBMC
La version de XBMC à installer n'est là encore pas la version classique, mais XBMC-PVR, car les fonctions de télévision et d'enregistrement sont encore en développement. Mais depuis la dernière version (Eden) de XBMC, il existe une version dite "stable" qui fonctionne très bien. Des binaires peuvent être téléchargés sur le site suivant : http://xbmc.opdenkamp.eu/ ce qui évite d'avoir à la compiler.
Une fois XBMC installé, la configuration est assez simple : il y a une catégorie dans "paramètres" qui permet d'activer la prise en charge de la télévision.
Une fois la case "Activé" cochée, XBMC demandera d'activer un add-on permettant de prendre en charge le PVR. Choisir Tvheadend. Il faudra ensuite configurer l'add-on avec l'adresse du serveur Tvheadend. Ensuite, c'est fini, cela devrait marcher, vous n'avez plus qu'à personnaliser XBMC selon vos goûts.
Conclusion
Je n'avais jamais vraiment utilisé XBMC avant de le tester avec Tvheadend et cela a été une très bonne surprise. En effet, c'est un logiciel vraiment puissant et, une fois qu'on l'a connecté avec un serveur Tvheadend, le mediacenter devient bien mieux que tout ce qu'on pourrait avoir avec une télévision (même connectée). Si vous avez un problème lors de la configuration, n'hésitez pas à demander de l'aide en commentaire.
Liens
- Site d'XBMC : http://xbmc.org/
- Site de Tvheadend : https://www.lonelycoder.com/tvheadend/
- Binaires de XBMC-PVR : http://xbmc.opdenkamp.eu/
- Wiki XMBC sur Tvheadend : http://wiki.xbmc.org/index.php?title=HTS_Tvheadend
- Wiki XBMC sur le PVR : http://wiki.xbmc.org/index.php?title=PVR
- Wiki Linux TV : http://linuxtv.org/wiki/index.php/Main_Page