Je viens de rentrer d'un séjour de près de 3 mois à Berlin. C'est donc le bon moment pour faire un bilan de cette période.

Ces trois mois étaient les premiers que je passais en Allemagne et j'ai été agréablement surpris de l'accueil que j'ai reçu là-bas. Les habitants de Berlin (du moins ceux que j'ai rencontrés, donc en majorité des jeunes) sont très ouverts aux étrangers et vraiment accueillants. Mais, comme me l'ont dit tous les Allemands (berlinois ou non) que j'ai croisés, les habitants de Berlin ne sont pas vraiment représentatifs des Allemands (et donc, si on connaît Berlin, on ne connaît pas l'Allemagne). Je n'aurais donc eu qu'un aperçu de l'Allemagne assez restreint. Néanmoins, j'ai pu observer beaucoup d'éléments typiquement Allemands très présents à Berlin et qui changent de la France, notamment la nourriture (que de Wurst (saucisses) en Allemagne !), la beauté et puissance de la plupart des voitures et bien sûr l'importance de la bière. C'est impressionnant de voir le nombre de personnes (de tout niveau social) qui se promènent avec une bière, dans la rue ou dans les transports, à toute heure de la journée ! Mais les deux éléments de la vie à Berlin qui m'ont le plus changé de Paris sont le coût de vie et l'impression de sécurité.

Le coût de la vie, car il est assez différent : pour la plupart des choses, la vie est beaucoup moins chère à Berlin (presque deux fois sur les restaurants/bar et 1,5 fois sur la nourriture). Cependant, certaines choses sont beaucoup plus chères qu'à Paris : les transports (presque deux fois plus cher !), certaines sorties (cinéma, musées...), etc. On a l'impression que le rapport des choses est vraiment différent (et peut-être plus sain) qu'à Paris : par exemple, on peut manger un vrai repas à Berlin pour significativement moins cher qu'un cinéma, ce qui n'est pas du tout le cas à Paris !

Ampelman

Le deuxième élément qui m'a beaucoup changé de Paris c'est l'impression de sécurité qui règne à Berlin. Je ne sais pas si c'est seulement une impression ou une réalité, mais lorsque l'on se promène dans Berlin, même tard dans la nuit, on se sent toujours en sécurité. C'est peut-être grâce au fait que les Allemands sont beaucoup plus respectueux des lois que les Français. Ceci est particulièrement remarquable dans les transports en commun où il n'y a pas de portes automatiques pour rentrer : on entre sans aucun contrôle, et pourtant tout le monde paye quand même. Bien sûr, il y a des contrôles parfois, mais beaucoup moins qu'à Paris en tout cas. Un tel système ne pourrait pas exister en France : personne ne payerait !

Le respect de la loi par les Allemands est impressionnant, parfois un peu ridicule quand on voit une quinzaine de piétons attendre pendant 5 minutes que le feu devienne vert alors qu'il n'y a aucune voiture.Néanmoins, c'est ce qui donne un rapport qui a l'air beaucoup plus sain avec l'autorité. J'ai par exemple vu des policiers discutant calmement avec un punk pendant au moins 20 minutes, puis le laisser partir. C'est assez rare de voir ça en France. L'autorité en Allemagne semble donc avoir plus un rôle de conseil que de répression et c'est très agréable à vivre et je pense que cela participe beaucoup à l'impression de sécurité qui y règne.

East side
Gallery Berliner
Dom

Culturellement, Berlin est une ville vraiment atypique sur bien des plans. Cela se remarque tout de suite par l'architecture, un mélange de néoclassique (par exemple sur la Museuminsel), de monuments datant du communisme (Fersehturm) ou encore des plus récents (Sony-Center à Posdamerplatz). Ces styles ne sont pas chacun cloîtrés dans un quartier, mais sont tous mélangés, et c'est vraiment déconcertant quand on arrive la première fois à Berlin. Musicalement, Berlin est aussi une ville extrêmement riche, et particulièrement sur la musique classique (sujet sur lequel je reviendrais dans un prochain article). Par exemple durant le mois d'octobre, il n'y avait pas moins de 800 concerts de musique classique à Berlin !! Et tout ceux auxquels j'ai pu assister étaient d'extrêmement bonne qualité.

Pour conclure, je pense que le mot qui caractérise le mieux Berlin est hétéroclite. En effet, tant sur le plan des habitants (beaucoup d'étrangers, de manières de vivre différentes...) que de l'architecture ou de l'Histoire, Berlin mélange les styles. C'est un peu surprenant au début, mais on s'y fait vite et s'y attache même, car le mélange implique l'ouverture. À cela s'ajoute la rigueur typiquement allemande et on arrive à un équilibre de vie vraiment sain dont la France devrait parfois s’inspirer.



Commentaires