L'Île aux Musées (ou Museumsinsel en allemand) est le nom d'une partie de la Spreeinsel, une île sur la Spree au cœur de Berlin qui regroupe plusieurs musées. Elle est classée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO depuis 1999. Cet ensemble de musées à été construit entre 1830 (fin de la construction du Vieux Musée) et 1930 (fin de la construction du musée de Pergame) sous l'impulsion du roi de Prusse Frédéric-Guillaume III.
L'Île aux musées a beaucoup souffert pendant la Seconde Guerre Mondiale (certains musées ont été détruits jusqu'à 70%) puis pendant la division de Berlin. Les collections ont donc été éparpillées et, depuis la réunification, d'énormes travaux ont été fait pour reconstruire les bâtiments et rassembler les collections. La plupart des musées de la Museumsinsel ont été ré-ouverts très récemment.
Voici les cinq principaux musées de l'Île au Musées :
- Bode-museum (le musée de Bode) : Il regroupe une grande collection de sculptures (du Moyen-Âge jusqu'à l'époque classique), le musée d'art Byzantin et le Cabinet des Monnaies et Médailles.
- Pergamonmuseum (le musée de Pergame) : l'un des musées allemands les plus visité. C'est un musée archéologique.
- Alte Nationalgalerie : Dans un magnifique bâtiment sont rassemblés des peintures allemandes du XIXème siècle et des peintures impressionnistes françaises.
- Neues Museum : Il présente une partie des oeuvres égyptiennes présentées auparavant à l'Ägyptisches Museum (qui était le plus grand musée d'objet de l'Égypte antique)
- Altes Museum : Musée où sont rassemblé un grand nombre d'objets de l'antiquité grecque et romaine.