Je vais profiter de mon séjour à Berlin pour écrire une série de petits articles sur les lieux touristiques de la capitale allemande. Ce premier article parlera d'une place très fréquentée et que je connais bien car les bureaux où je travaille sont juste à côté : l'Alexanderplatz.

Le nom de l'Alexanderplatz remonte à la visite du Tsar Alexandre 1er au roi de Prusse Frédéric Guillaume 3 en 1805. Elle fût ensuite aménagée tout au long du 19ème siècle, les immeubles et commerces se rassemblant autour d'un carrefour majeur des transports de Berlin : tout d'abord le S-Bahn, puis le tramway et enfin le métro. L'apogée de cette place fût au début du 20ème siècle où c'était une des places phares de Berlin, que ce soit pour le commerce, les transports, ou les bistrots. Cependant, l'Alexanderplatz telle qu'elle est actuellement est très récente puisqu'elle a été totalement reconstruite entre 1950 et 1970 à la place des décombres laissés par la Seconde Guerre Mondiale. C'est ensuite devenu le coeur de la RDA avec notamment la Fernsehturm, la plus haute construction de Berlin.

Cette place est l'une des plus fréquentée de Berlin (plusieurs centaines de milliers de personnes y passent chaque jour) et elle fait le lien entre le vieux centre historique et l'île aux musées via l'avenue Unter den Linden et les nouveaux quartiers à la mode comme le Prenzlauer-Berg. Elle rassemble d'ailleurs beaucoup de transports (3 lignes de S-Bahn, 3 lignes de métro et 4 lignes de tram) et de nombreux commerces (Alexa : un centre commercial de 4 étages, Galeria : une grande galerie marchande). C'est donc devenu un carrefour inévitable que ce soit pour les touristes, ou pour les Berlinois.



Commentaires