Cela fait un certain temps que je n'ai rien posté sur ce blog, ceci est du à mon installation récente à Berlin pour y effectuer un stage dans le cadre de mes études d'ingénieur. Trouver ce stage n'aura pas été facile car on ne sait jamais vers quoi se tourner lorsque l'on cherche un stage à l'étranger, ceci surtout quand on ne parle pas couramment la langue du pays.

Où trouver un stage ?

Bien sûr les recherches commencent sur internet, c'est le moyen le plus facile de chercher. Il y a plusieurs pistes de recherche :

  • Les entreprises internationales : Très souvent, il suffit de parler anglais (évidemment avec un bon niveau) pour pouvoir travailler dans de telles entreprises. Mais la recherche est donc souvent laborieuse, il faut déjà cibler toutes les entreprises correspondant aux critères de recherche (cherchant des stagiaires, internationale, dans le domaine voulu,...) de trouver un contact, soit en France (qui transmettra en Allemagne), soit un contact directement sur place , puis d'enfin envoyer sa candidature, avec des chances de succès pas très élevées.
  • Trouver des offres de stage sur des sites français de recherche de stage (par exemple : http://www.kapstages.com/ ou http://www.letudiant.fr/jobsstages.html). Cela peut-être un moyen efficace d'obtenir un stage, à condition de trouver sur ces sites des offres dans le pays que l'on veut, proposant quelque chose qui est dans le domaine voulu. C'est en général à ce niveau qu'il y a des problèmes. Il y a très peu d'offres de stage à l'étranger sur ces sites. Néanmoins lorsqu'une offre convient, les chances de succès sont plus élevés car l'entreprise cherche un étudiant français.
  • Les sites franco-allemands : souvent sur ces sites, il y a des offres d'emplois qui peuvent être intéressante car elles sont postées par des allemands qui recherchent des français. Voici des exemples de sites : Office franco-allemand pour la jeunesse et Connexion Française.

Trouver un logement

Une fois que l'on a trouvé un stage, la dernière étape la plus importante est la recherche du logement. J'ai commencé par chercher un appartement, mais trouver un appartement meublé pour une durée relativement courte est assez difficile et revient très cher. J'ai donc du m'orienter vers une collocation. Les collocations (WG) sont très répandues en Allemagne et il est donc beaucoup plus facile d'en trouver, même pour des durées courtes (inférieur à un an ou 6 mois). Il faut noter aussi que la sous-location (Untermiete) est autorisée en Allemagne, si le propriétaire est d'accord, et que ça peut donc être un moyen de louer un appartement sur une courte durée.

Voici une courte liste de sites permettant de trouver des appartements ou collocation en Allemagne

Voici les sites spécifiques à Berlin
- -
Il faut noter que même si le fait de trouver un chambre à Berlin est réputé facile, j'ai eu beaucoup de mal (et je ne suis pas le seul) à trouver quelque chose au moment de la rentrée étudiante : la demande est très très forte, ce qui fait que les logements partent en très peu de temps et que les gens ne répondent même plus aux emails. Dans ce cas, il faut donc privilégier les plus petits sites (à partir du 4ème liens) où il y a plus de chances de réponses. Bon courage !

Je tiens à ajouter un avertissement, car c'est une situation qui est arrivée à beaucoup de stagiaires que j'ai rencontré à Berlin. De nombreux propriétaires (souvent pour des locations de courtes durées) ne déclarent pas qu'ils reçoivent des locataires (et par conséquent, je pense, ils ne déclarent pas les gains que cela génère). Or, à partir d'une salaire même assez peu élevé, le stagiaire peut payer des impôts sur le revenu (Lohnsteuer) et cela nécessite de s'enregistrer à la mairie et donc de pouvoir donner une adresse. Il faut donc être sûr que le propriétaire sera d'accord pour qu'on donne son nom à la mairie, ce qui est très loin d'être toujours le cas. Il faut donc mieux poser la question au propriétaire, avant de s'engager. Je reviendrais dans un article ultérieur sur ces impôts et la Lohnsteuerkarte.



Commentaires