Une des très bonnes surprises de cet été a été le parcours de la Loire à Vélo (mis à part le temps qu'il y a fait...). Ce n'était pas la première fois que je partais en cyclotourisme en France, mais c'était de loin l'itinéraire le plus agréable pour les vélos.

J'avais déjà entendu parler du fait que les bords de Loire sont bien aménagés pour les vélos, mais en cherchant sur internet, j'ai trouvé que la documentation était peu précise et qu'il était difficile d'avoir une vue globale de l'itinéraire suivant la Loire. C'est donc en arrivant sur place et en obtenant les cartes dans les offices de tourisme que j'ai commencé à avoir une vue plus claire du parcours.

L'itinéraire de la Loire à Vélo contient 3 grands types de routes:

  • les voies vertes : routes réservées aux cyclistes (et parfois aux piétons) sur lesquelles ne circulent aucun véhicule à moteur. Ces routes sont vraiment agréables car on peut sans problèmes rouler à plusieurs de front et sans aucun danger. Le revètement est très variable, certaines voies vertes sont goudronnées, mais d'autres sont en terre ou en gravier. (Les voies vertes représentent environ 40% de l'itinéraire)
  • les voies partagées à faible trafic : Quand il n'y a pas de voie verte aménagée, l'itinéraire nous fait circuler sur des petites routes de campagne à très faible trafic (on croise en moyenne 4-5 voitures par heures!). Ces routes ne comportent pas de pistes cyclable, mais ce n'est pas génant du fait du faible trafic et des panneaux sont très régulièrement mis pour rappeler au voitures qu'elles sont sur une voie partagée et qu'elle doivent faire attention. (Ces routes représentent environ 50% de l'itinéraire)
  • les voies partagées à fort trafic : Elles sont très rares sur l'itinéraire de la Loire à Vélo, mais en général elles comportent une piste cyclable. Ce sont des routes beaucoup moins agréables que les précédentes mais les pistes cyclables sont quand même très apréciables.

Nous avons choisi de commencer notre itinéraire à Blois. Dès la sortie de la gare SNCF de Blois l'itinéraire est balisé pour les cyclistes et nous amène à la voie verte qui longe la Loire, c'est vraiment bien !!

Je ne vais pas détailler l'itinéraire complet que nous avons effectué car il suffit de suivre les panneaux !! Les étapes sont très clairement balisées et les kilomètres vers les prochaines villes souvent indiqués. Notez aussi qu'il y a beaucoup d'aires de repos ou des tables pour pic-niquer le long du parcours.

L'itinéraire de la Loire à Vélo n'est pas encore achevé, il y a des étapes qui vont encore être modifiées, mais elles sont quand même déja balisées par un itinéraire bis provisoire (reconnaissable à ses panneaux jaunes) est déjà mis en place. L'itinéraire sera donc amélioré mais est déjà praticable d'un bout à l'autre (du moins entre Blois et Nantes car c'est ce que nous avons fait.)

Quelques conseils et remarques :

  • Au début de notre itinéraire (aux alentours de Tours), les offices de tourisme donnent gratuitement des cartes très détaillées de l'itinéraire que suit la Loire à Vélo. Ces cartes sont parfaitement suffisantes pour ces étapes, mais dès que l'on quitte la région Centre, les offices de tourisme ne donnent plus qu'une carte globale qui n'est plus assez précise. Si vous faites tout l'itinéraire je conseille d'acheter les topo-guides qui sont vendus dans ces mêmes offices de tourisme : 12€ l'ensemble des cartes du parcours.
  • Quand on pense au parcours de la Loire, on pense tout de suite aux chateaux de la Loire. L'itinéraire à vélo devrait plutôt s'appeler "les chateaux de la Loire à vélo" car tout l'itinéraire est centré sur les chateaux et même lorsque les châteaux ne sont pas au bord de la Loire (par exemple Chenonceau), une route est balisée jusqu'au chateau, ce qui est encore vraiment très agréable.
  • Si vous voulez faire du tourisme autour de laLoire, je recommande vraiment de partir à vélo et de suivre cet itinéraire. Il fait pas mal de détours qu'on ne ferait pas en voiture, mais ceux-ci permettent de découvrir des paysages ou attractions remarquables (par exemple les Ardoisiéres près d'Angers ou le village troglodyte près de Parnay).
  • La Loire à Vélo a été suivie par l'aménagement des berges d'autres fleuves ce qui a donné "la drôme à vélo" ou "le cher à vélo". Parfois il est très agréable de suivre une partie de ces itinéraires pour aller découvrir d'autres endroits (par exemple l'intérieur d'Angers par les bords du Maine).

Pour conclure, je félicite et remercie vraiment toutes les personnes qui ont pris part à l'élaboration du circuit de la Loire à Vélo. Ce circuit est vraiment très bien balisé et fait visiter des coins très agréables. Une petite amélioration serait juste à apporter au site internet de l'itinéraire qui ne met pas assez en valeur un projet si abouti.



Commentaires